Qu’est-ce que le RNCP ?
Si vous êtes sophrologue ou à la recherche d’une formation en sophrologie, il y a des fortes chances que vous ayez entendu parler du RNCP.
Il s’agit du Répertoire National de la Certification Professionnelle. Expliqué très simplement : Le Ministère du Travail à travers un organisme qui s’appelle France Compétences, tient un répertoire des formations pour lesquelles il a été prouvé (chiffres à l’appui) qu’elles correspondent à un besoin du marché du travail. C'est donc plutôt "l'employabilité" qui est mise en avant ici.
Une certification qui y figure est une certification qui décrit les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de ce métier.
Ce n’est donc pas un diplôme
En effet, le mot diplôme correspond au parchemin délivré par le ministère de l’Éducation Nationale. Étant donné que ce n’est pas le cas des certifications inscrites au RNCP, nous parlons plutôt de certification professionnelle.
A quoi correspond le niveau 5 ?
À une volonté de "traduire" le niveau d'une certification professionnelle dans un language "Éducation nationale" qui est connu de tous. Un titre RNCP de niveau 5 est considéré donc comme un titre qui équivaudrait à un niveau bac + 2. Mais ça n'en est pas un. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de passerelle directe entre le titre de sophrologue et une inscription en 3ème année en université par exemple.
Pourquoi des fois je trouve des infos qui disent "ancien niveau III" ?
Parce que depuis 2019, en vue d'une harmonisation européenne, le RNCP a revu ses nomenclatures. Le niveau du titre de sophrologue n'a donc ni baissé ni augmenté, c'est juste la nomenclature qui a changé pour que ça soit plus "lisible" dans l'ensemble des pays européens et que les détenteurs des titres puissent circuler plus facilement d'un pays à l'autre.
Vais-je avoir un numéro d’inscription ?
Non, ce n’est pas le sophrologue qui est inscrit au RNCP mais plutôt la certification qu’il peut obtenir. Pour nous sophrologues par exemple, si vous souhaitez vous dire « sophrologue certifié RNCP » vous devez vous diriger vers une formation dont la certification est inscrite au RNCP.
Vous comprenez que la formulation « sophrologue RNCP » est donc un raccourci, puisque ce n’est pas le sophrologue lui-même qui est inscrit dans le répertoire, mais plutôt la certification qu’il obtient suite au passage de son examen.
Est-ce obligatoire pour exercer ?
Non. Notre métier n’est pas règlementé, aucun diplôme n’est proposé par le ministère de l’Éducation Nationale et donc aucun diplôme ne peut être exigé pour l’exercice de ce métier. Toutes les formations en sophrologie en France sont donc des formations privées, proposant un nombre d'heures et un programme qui leur est propre et certaines possèdent donc une certification inscrite au RNCP et d'autres pas.
Vous trouvez toutes les certifications de sophrologue inscrites au RNCP très facilement en tapant "sophrologue" sur le moteur de recherche du site de France Compétences. Notez que certaines certifications sont "inactives" et d'autres sont "actives".
C'est quoi le renouvellement ?
Une inscription d'une certification au RNCP n'est pas à vie. En effet, ces inscriptions ont une validité de 3 ou 5 ans et ensuite l'organisme (l'école de sophrologie en ce qui nous concerne) doit à nouveau être en mesure de produire des documents attestant de la réalité économique autour de ce métier et que cette certification (et la formation qui va avec) prépare convenablement à ce métier.
Une certification inactive est donc une certification qui a déjà figuré dans le répartoire mais : soit la demande de renouvellement a été refusée, soit elle est en cours de renouvellement.
Encore une fois, c'est bien l'inscription de la certification de tel ou tel organisme de formation qui doit être renouvellée. Le sophrologue ayant obtenu sa certification n'a rien à faire, sa certification à lui est à vie.
A quoi ça sert donc « d’avoir le RNCP » ?
Même s’il n’est pas obligatoire dans l’exercice de notre métier, cette certification est aujourd’hui devenue importante. Autant les particuliers ne font pas forcément de distinction entre un sophrologue détenteur de la certification et un sophrologue « pas RNCP », autant les structures vous le demanderont probablement pour exercer en leur sein. Et c’est compréhensible puisque il s’agit de la seule reconnaissance de l’état à notre métier.
De plus, certaines assurances ne prennent en charge que les sophrologues « RNCP » et certaines mutuelles ne remboursent les séances de sophrologie de leurs assurés que si le sophrologue est certifié.
Suis-je un mauvais sophologue si je n'ai pas la certification RNCP ?
Il faut avoir en tête que la première certification professionnelle de sophrologue inscrite au RNCP, date de novembre 2011. Il s'agit donc de la certification de l'Institut de formation à la sophrologie (Aliotta Formations).
Évidemment, il existait en 2011 plein d'excellents sophrologues sur le marché qui n'étaient pas "certifiés" (pour utiliser notre jargon). Très certainement, la plupart d'entre eux n'ont pas repris le "chemin de l'école" pour passer un examen, afin d'obtenir un papier qui certifie qu'ils savent exercer un métier qu'ils exerçaient déjà depuis 5, 10, 15, 20 ans. Donc, clairement, il existent de très bons sophrologues sur le marché qui ne peuvent pas se dire "certifiés RNCP".
Le Dr. Caycedo, sa fille Natalia, le Dr. Chéné et tous les grands noms de la sophrologie que vous trouverez en cherchant des livres à la FNAC, n'étaient pas non plus certifiés :) Une petite blague juste pour qu'on prenne un peu de recul et qu'on mesure la vraie importance de la certification.
Ce n'est pas la certification ou même la formation toute seule qui fera de vous un bon sophrologue. L'inscription d'une certification au RNCP est le garant d'une bonne qualité de parcours pédagogique et une transmission de compétences professionnelles d'une formation. Mais ça ne fait pas tout, évidemment !
Vu le marché actuel, si je devais choisir une formation de sophrologue aujourd'hui, je choisirai très certainement une formation "certifiante". Mais avec le recul nécessaire pour savoir que ce n'est pas la seule clé qui ferait de moi une bonne sophrologue.
Je vous laisse ici ne vidéo que j'ai crée à ce sujet
Si cet article vous a plu et aidé n'hésitez pas à laisser un commentaire ou bien à le partager avec d'autres personnes qui cherchent l'info !
Mots clés :