Combien d'heures de formation pour devenir sophrologue ?
Posté le 17/01/2022
Si vous êtes à la recherche d’une formation en sophrologie, si vous songez à une reconversion professionnelle et que vous voulez devenir sophrologue, vous avez sûrement épluché les sites des différentes écoles de sophrologie...
Non ? Je vous conseille de le faire.
Si vous l’avez fait, vous avez surement constaté qu’il y a beaucoup de disparité en termes de nombre d’heures proposés et durée des formations. Certaines écoles vous forment en 3 mois, 6 mois, d’autres en 3 ans, avec un nombre d’heures en présentiel qui varie de 150 heures à plus de 400.
Pourquoi ?
Très souvent il s’agit d’une manière de former au métier de sophrologue qui est différente.
Les écoles qui forment sur une durée plus courte, forment surtout aux aspects plus techniques du métier : comment animer une séance, comment créer un protocole d’accompagnement, quelles sont les questions à poser lors du premier RDV. Ce sont donc des formations pratico-pratiques, dans lesquelles il y aura aussi de la théorie évidemment et aussi de la pratique des exercices de sophrologie. Cette pratique cependant ne vise pas le développement personnel du futur sophrologue, à ce qu’il ouvre sa conscience, à ce qu’il transforme sa vie, mais plutôt qu’il expérimente ses futurs outils de travail.
Les écoles qui forment sur une durée plus longue, sont souvent des écoles qui forment sur un modèle caycédien. Attention, elles ne sont pas forcément caycédiennes au sens propre (c’est-à-dire, elles ne font pas forcément partie du réseau des écoles Sofrocay) mais leur enseignement suit le modèle de transmission initial prévu par le créateur de la méthode, le Dr. Alfonso Caycedo. Cette façon de former à la sophrologie vise la formation du savoir-être du futur sophrologue, à ce qu’il expérimente réellement la transformation apportée par la sophrologie dans sa propre vie. C’est la raison pour laquelle ces formations sont généralement plus longues.
Je ne vais pas vous dire ici quel type de formation vous devez choisir. Non pas parce que j’ai peur de donner mon avis, mais parce que j’estime qu’il s’agit d’un choix qui est très personnel.
Mon choix personnel
J’ai fait le choix de me former dans une école qui forme sur le modèle « transmission de savoir-faire professionnel » donc, pas caycédienne. J’y suis aussi formatrice. Je suis contente des enseignements reçus et je peux attester de la qualité de cet enseignement. Personnellement, j’avais été accompagnée par une sophrologue avant de faire cette formation et j’avais aussi fait plusieurs années d’un accompagnement psychologique. La réflexion sur moi-même, mes propres limites, mes « zones d’ombres » avait déjà été menée par ailleurs (je me permets de signaler que ce travail personnel en tant que futur thérapeute est indispensable). Une formation très pratique sur les aspects concrets du métier m’a donc convenu parfaitement.
En tant que sophrologue, j’ai voulu cependant aller voir ce qui se faisait dans les écoles caycédiennes et j’y ai fait deux spécialisations. J’ai été très contente de voir de près cette autre façon de faire.
Il n'y a qu'une seule sophrologie
Il est important de signaler que la sophrologie enseignée dans les écoles « non-caycédiennes » est quand-même celle créée par Alfonso Caycedo. Le mode de transmission est différent mais les exercices, la méthode, les fondements restent ceux de la sophrologie originelle.
Je n’ai donc pas été perdue dans cette incursion dans une école caycedienne. J’ai trouvé cette expérience au contraire, très enrichissante.
J’ai toujours beaucoup aimé lire, apprendre, donc cette connaissance peut-être un peu plus profonde des aspects moins terre à terre de la sophrologie, m’ont été apportés par ailleurs.
En tant que formatrice, j’ai rencontré quelques sophrologues caycediens qui ont fait le chemin inverse du mien : ils sont venus à la recherche d’une certaine structure, de l’aspect plus pratique qui, selon eux, manquait à leur formation de base.
J'ai lu sur un forum qu'il fallait faire une formation de deux ans minimum pour exercer ...
Le métier de sophrologue n’est pas réglementé. Cela veut dire qu’il n’y a donc pas d’obligations légales concernant l’exercice de notre métier. Aucun diplôme ou certification n’est légalement exigé. Vous lirez peut-être sur internet qu’il existe une exigence d’un minimum de 300 ou 400 heures de formation en présentiel pour exercer ce métier. Cette information n’a rien d’une obligation légale. Il s’agit d’un avis posé par certains dirigeants d’école ayant estimé que cette durée était le minimum nécessaire pour former des bons professionnels. Cet avis est tout à fait respectable mais encore une fois, il n’a aucune valeur légale.
Je vous laisse donc avec ces informations très factuelles que je l’espère vous aideront à faire un choix éclairé.
Je vous rappelle par ailleurs, qu’être un bon sophrologue n’est pas juste une affaire de nombre d’heures ou de formation. Il y a d’autres critères aussi qui feront de vous un bon ou un mauvais professionnel.
Retrouvez-moi sur Youtube à ce sujet :
N'hésitez à me laisser des commentaires et à partager la vidéo ou l'article avec des personnes qui se posent cette question !
Mots clés :