La sophronisation l'Enfant Intérieur
Posté le 17/03/2022
Ah, l'Enfant Intérieur ...
Je n’ai jamais mené d’enquête officielle mais dans mon expérience de formatrice et membre du jury pour l’examen RNCP, de loin, l’exercice (sophronisations et relaxations dynamiques confondus) qui pose le plus de problème de compréhension est l’Enfant Intérieur.
Pourquoi l'Enfant Intérieur est si mal compris ?
Tout d’abord parce qu’il y a énormément de projections sur lui. Enfant = Enfance = Passé = pas toujours très drôle = certaines personnes n'ont pas forcément envie de replonger dans leur enfance. C'est juste. Sauf que l'Enfant Intérieur est une futurisation. A aucun moment dans cet exercice il n’est demandé au sophronisé de revivre une situation passée.
En formation, systématiquement, on me pose la question « ah mais c’est un exercice dangereux », « ah mais si le sophronisé a eu une enfance malheureuse ? », « c’est à manier avec précaution » … C’est devenu un exercice qui a une espèce d’aura de mystère, danger, alerte, comme s’il était à part. Certains sophrologues, par peur de déclencher des larmes et d’autres réactions émotionnelles chez leurs sophronisés, finissent pas ne pas le proposer à leurs clients.
Après des années où j'observe ces mêmes questions et affirmations erronées se répéter quasiment systématiquement, je me dis que c’est dommage, car tout cela est dû uniquement à une mauvaise compréhension de ce qu'est l’enfant intérieur.
Mais alors qui est l'Enfant Intérieur ?
Il est nécessaire de comprendre que l’enfant intérieur n’est pas l’enfant que j’ai été dans mon passé.
L’enfant intérieur est toujours présent à l’intérieur de chacun de nous, dans notre présent, quel que soit notre âge. Il se peut, effectivement, que cet enfant intérieur soit aujourd’hui blessé, pour des raisons liées à notre passé. Parfois, quand notre enfant intérieur est blessé, nous pouvons avoir tendance à ne plus vouloir l’écouter, car c’est trop douloureux. Et comme on ne lui accorde plus d’attention, il fait en sorte de prendre encore plus de place, pour qu’on le voie enfin ! Il se sent seul, il a peur, et comme les vrais enfants, notre enfant intérieur ne peut pas être laissé à l’abandon, il souffre s’il se sent ignoré.
Cependant, l’enfant intérieur (et ça on l’aborde beaucoup moins) peut être aussi sain, en pleine forme, pas blessé. D’ailleurs, ça c'est son état naturel. Il est très important de comprendre que cet état-là reste présent en cet enfant, quoi qu’il arrive. La nature de cet enfant intérieur (donc la nôtre) est joyeuse, spontanée, confiante, généreuse, sociable...
La discussion entre l’enfant et l’adulte peut donc apporter beaucoup. L’adulte peut consoler, cajoler, rassurer cet enfant blessé. C’est des belles retrouvailles avec soi-même et un nouveau départ où cet adulte promet qu’il va désormais s’occuper de son enfant. Parfois c’est l’enfant qui va parler à adulte et lui rappeler qu’il n’est pas obligé d’être tout le temps sérieux, qu’il peut se lâcher, qu’il peut être spontané, qu’il peut laisser libre cours à son élan d’aller vers les autres. Cet enfant va aider l'adulte à retrouver sa vraie nature, parfois oubliée, camouflée sous le poids des soucis, du stress, de la douleur.
Je suis sophrologue et je veux comprendre comment proposer cette sophronisation correctement
Pour mieux comprendre et maîtriser enfin cet exercice, je vous propose un module de supervision en vidéo d’une durée d’environ 1h20, divisée en 3 parties.
Partie 1 – Compréhension de la notion d’enfant intérieur : comprendre la théorie avant de passer à la pratique
Vous allez comprendre qui sont réellement les deux personnages de cette sophronisation : l’enfant et l’adulte et leurs rôles à l’intérieur de chacun d’entre nous. Vous allez comprendre aussi que cet enfant intérieur peut parfois être blessé ou sain et les caractéristiques de ces deux états.
Partie 2 – Les possibilités de personnalisation de cet exercice
Une fois que ces deux personnages sont compris, vous allez comprendre comment personnaliser leur dialogue, qui doit prendre la parole (adulte ou enfant) et ce qu’ils peuvent se dire. J’utilise pour cela plusieurs exemples d’intentions classiquement utilisées dans nos séances de sophrologie : adaptabilité, confiance en soi, mémoire, vitalité etc.
Partie 3 – La gestion de vos émotions
Je vous donne une astuce pour mieux animer cette sophronisation le jour J et quelques tuyaux pour gérer vos propres émotions de sophrologue dans n’importe quelle séance.
Les avantages :
- Vous avez 4 documents PDF qui reprennent les explications données en vidéo et aussi des exemples de personnalisations du dialogue ainsi que 3 TAIS différents de l’Enfant Intérieur.
- Accès immédiat au module dès l’achat
- Accès illimité durant 1 an après votre achat : vous avez la possibilité de le suivre à votre rythme et de le revoir autant que vous voulez.
- Possibilité de poser toutes vos questions : ce n’est pas parce que c’est une formation à distance que vous ne pourrez pas poser de questions. Posez vos questions sur l’espace commentaire de la plateforme ou bien par email.
Si ce module vous intéresse, il coûte 35€ et l'achat sécurisé se fait ici.
Mots clés :