Tout d’abord cet article n’est pas un article contre la bienveillance, l’empathie et l’amour envers son prochain… Je ne suis pas contre l’offre gratuite de séances de sophrologie en soi, mais je souhaite vous inviter à réfléchir à qui souhaitez-vous proposer des séances gratuites et pourquoi dans certains cas, c’est vraiment à éviter. Il y a beaucoup de personnes qui pourraient être grandement aidées par des séances de sophrologie et qui ne peuvent pas les payer. Pour d’autres personnes c’est un peu différent...
Tout est neutre. Rien n’a de valeur intrinsèquement. Le jour de votre mariage, la naissance de votre enfant, recevoir une augmentation, la mort d’un être cher, le chômage subi … Tous ces évènements ont la valeur qu’on leur donne. Je sais que c’est une affirmation dure à comprendre quand on l'entend pour la première fois, mais cela ne reste pas moins vrai pour autant.
Mon argent fait partie des choses que je valorise, car j’ai travaillé dur pour en avoir. Je passe le plus clair de mon temps au travail pour le gagner. Où est-ce que je vais vouloir dépenser mon argent ? Là où je pense que je vais avoir un retour. Je valorise mon argent, je vais donc le dépenser pour des activités, des biens et services qui m’apportent quelque chose, là où je sens qu’il y a de la valeur ajoutée.
Et encore une fois, revenons à la phrase du début du texte : à la base, tout est neutre. Les choses, situations, objets, ont la valeur qu’on décide de leur donner. Qui décide de cette valeur ? Vous et moi.
Je peux donc décider que, dépenser 500 euros dans une soirée en boîte de nuit avec mes amis est une dépense qui vaut le coup. Je peux estimer que payer 1.200 euros pour un téléphone portable vaut l’investissement. Je peux estimer qu’un t-shirt blanc avec un nom de marque écrit dessus, vendu à 350 euros est un achat tout à fait raisonnable. Pourquoi ? Parce que je valorise, j’attribue de la valeur à ce t-shirt, ce téléphone, cette soirée. Je me sens mieux avec, en sécurité, beau, etc. J’estime avoir un retour sur mon investissement.
Attention à ceux qui vous demandent de travailler gratuitement
Cette même personne peut estimer que 50 euros pour une séance de sophrologie c’est trop cher.
Parce que cette personne ne voit pas en quoi ces séances vont l’aider.
Parce qu’elle ne se croit pas capable d’être actrice de son propre mieux-être.
Ou très probablement aussi elle ne croit pas mériter aller mieux.
Elle souffre depuis si longtemps, elle est si habituée, en plus autour d’elle, elle ne voit que des personnes dans le même état … C’est comme ça, c’est la vie.
Parce qu’elle ne connaît pas le métier de sophrologue et ne voit pas comment vous allez pouvoir l'aider.
Parce qu’elle croit que seuls les médecins sont aptes à l’aider.
Parce qu'elle a vu sur un site un appareil qui aide à mieux dormir pour le prix d'une séance...
Si jamais un jour cette personne souhaite faire des séances avec vous, elle va vous contacter et vous demander un rabais, de ne pas payer la première séance, d’avoir un prix parce s’il vous paie 2 séances en avance…
Posez-vous la question : est-ce qu’il proposerait ça à un médecin, un dentiste, un kiné … ? Et pourquoi se sent-il à l’aise pour vous le demander ? Vous sentez-vous respecté dans ces circonstances ?
Si je peux me permettre un conseil ...
Faites des séances gratuites si vous le souhaitez. Surtout avec la crise sanitaire, mais même avant, les besoins sont clairement là et vous pourrez aider beaucoup de personnes à se sentir mieux.
Mais choisissez bien à qui vous allez offrir votre temps et vos compétences. Attention à ne pas les offrir à une personne qui aurait les moyens de vous payer, mais qui choisit de ne pas le faire car elle ne valorise pas assez ce que vous faites. Accepter ses conditions revient à cautionner votre dévalorisation en tant que professionnel et la dévalorisation de la sophrologie en tant que méthode thérapeutique. Quand vous acceptez la gratuité pour une personne (ou « première séance gratuite » etc.) sachez que vous risquez de voir débarquer quelque temps plus tard la femme, le cousin, le voisin… Et ils ne comprendront pas pourquoi ils doivent payer leurs séances.
C’est donc une réflexion qui doit être menée si vous souhaitez gagner votre vie en étant sophrologue. Du gratuit pourquoi pas, mais pour un public spécifique, au sein d’un endroit spécifique (une association), ou pour un nombre spécifique de personnes en tout début d’activité car vous souhaitez vous entraîner. Décidez par exemple, que vous allez accompagner 5 personnes gratuitement à l'issue de votre formation et expliquez bien vos raisons et que vous ne le ferez que pour les 5 premiers.
Attention au piège: "je vais me faire de la pub, ils me paieront plus tard".
La séance gratuite peut aussi faire partie d'une démarche commerciale en vue de décrocher un contrat dans un hôpital, une entreprise etc. Vous savez pourquoi vous la faites, et c'est aussi normal que votre prospect, avant de s'engager sur plusieurs séances, connaisse un peu mieux le "produit". Cette démarche est très différente d'accepter de faire 12 séances gratuites en vous disant que vous allez vous faire connaître et ils feront appel à vous plus tard pour des séances payantes. Peut-être. Peut-être aussi qu'ils vous auront connu comme le ou la sophrologue qui travaille gratuitement et bien au contraire, voudront avec joie, renouveller avec vous dans les mêmes conditions.
Être au clair avec ses intentions
Savez-vous pourquoi vous souhaitez faire des séances gratuites ?
Gurérissez votre relation à l'argent et posez-vous les bonnes questions sur vos réelles intentions à vouloir faire des séances gratuites. Est-ce vraiment pour l'autre ou bien est-ce un peu aussi parce que vous avez du mal à vous positionner ? Parce que vous considérez que l'argent est sale et que aborder le paiement va ternir votre image ? Aider les autres est une très grande satisfaction personnelle, mais si vous décidez d'en faire votre métier vous ne serez pas aidant si vous ne vous faites pas payer. L'argent est nécessaire pour votre vie et croyez-moi il est un vrai atout dans la rélation thérapeutique.
Il se peut que votre intention en vous formant à la sophrologie soit celle de faire uniquement ou beaucoup de bénévolat. C'est très bien car il ne s'agit pas d'un bénévolat subi, mais d'une gratuité assumée. Vous êtes au clair avec vos intentions et vos projets.
Si en revanche, vous souhaitez faire de la sophrologie votre métier, il est impératif d'être au clair avec cela et limiter les séances gratuites. Vous proposez un service de qualité, assumez cela et faites-vous payer le juste prix pour vos séances.
N'hésitez pas à me laisser en commentaire si cet article vous a aidé, s'il vous a permis de réfléchir, si la relation à l'argent fait partie de vos questionnements.
Mots clés :