La sophrologie : une méthode de relaxation ?
Posté le 08/11/2021
Savez-vous vraiment ce qu'est la sophrologie ?
De nos jours le terme « sophrologie » est relativement bien connu du grand public, mais finalement peu de personnes savent réellement ce qu’est la sophrologie.
En général un accompagnement en sophrologie se fait sur quelques séances. La durée dépendra de l’objectif fixé par le client lors du premier RDV. Peut-être une personne qui fait des vraies crises d’angoisse aura besoin de plus de séances qu’une personne qui traverse une période stressante mais passagère par exemple.
Comment se déroule un accompagnement ?
Quoi qu’il en soit, en début d’accompagnement nous allons proposer des techniques pour que ce client sache déjà calmer son stress, anxiété, peur … Il faut commencer par là, par « calmer le jeu ».
Ces premières séances vont être en effet des séances où il sera beaucoup question de relaxation, mais avec le gros avantage qui est celui que le client rentre chez lui sachant faire. Si le soir-même ou le lendemain il sent le stress remonter il n’est pas obligé d’appeler le sophrologue en urgence pour déstresser. Il suffira de refaire les exercices pratiqués en séance.
La relaxation n'est qu'un moyen pour atteindre un autre but : développer des ressources
Une fois ces quelques premières séances passées, nous allons vers le cœur de la sophrologie, sa vraie raison d’être : le développement des ressources, des capacités.
La relaxation aura eu pour but de sortir la personne d'un état de stress, angoisse si important qu'il n'était même pas visible pour elle qu'elle avait des capacités. Imaginez dire à une personne qui est fatiguée, angoissée, stressée, qu'elle doit se projeter dans deux semaines capable de prendre la parole en public en étant calme (sa grande peur, la raison de son accompagnement). Ce n'est pas réaliste, ce n'est pas raisonnable, ce ne serait pas profitable pour elle.
La relaxation permet donc de créer un état "sans stress" afin d'aller vers le vrai but de la sophrologie : aller chercher les ressources que nous avons tous en nous mais que nous avons oublié, jamais su que nous avions, ces ressources qui sont en tout cas pour le moment inaccessibles.
Mots clés :