La respiration comme cause et remède à l'angoisse
Les angoisses, peurs, stress ont un impact négatif sur notre respiration. La situation génératrice d'angoisse passe mais la mauvaise respiration reste. Et le pire c'est que cette respiration entretient l'angoisse.
Comment est cette respiration ? Imaginez quelqu'un qui a peur, rappelez-vous peut-être de la scène d'un film où le héros est poursuivi par le méchant. Comment est sa respiration ? Haute, elle fait bouger la poitrine, voire même les clavicules. Elle est courte, peu profonde et très rapide.
Cette respiration n'oxygène pas suffisament le corps et le garde ainsi en état d'alerte. Vous êtes en train de regarder la télé, de lire un livre et votre respiration envoie un signal à votre cerveau qui indique que vous êtes en danger. C'est donc le cas classique du cercle vicieux: cette respiration, qui n'est pas notre respiration naturelle, nous arrive à cause du stress et les angoisses et provoque elle-même plus de stress et plus d'angoisses.
La sophrologie peut aider, à travers plusieurs exercices, à reguler la respiration et ainsi retrouver du mieux-être, calme, sérénité, meilleure concentration et meilleure capacité à contrôler les émotions.
Je partage ici avec vous un de ces exercices qui permet rapidement d'ouvrir la cage thoracique et favorise une respiration plus ample.
La sophrologie est un accompagnement qui peut aider de façon rapide et naturelle à contrôler son stress.
N'hésitez pas à prendre RDV pour des séances de sophrologie en visioconférence, où que vous soyez en France ou ailleurs.