Quand nous commençons à pratiquer la sophrologie, la question est souvent posée: quelles sont les points communs et les différences entre la sophrologie et la méditation ? Pourquoi choisir l'un ou l'autre ?
Il existe plusieurs similitudes mais aussi des différences entre la pratique de la méditation et la pratique de la sophrologie.
Qu’est-ce que la méditation :
La méditation à priori est un état, avant même d’être une méthode ou une technique en vue d’obtenir quelque chose. La méditation est un état de calme mental, c’est l’état dans lequel nous sommes quand nous arrivons à taire l’éternel dialogue mental que nous menons en permanence. C’est l’état de pleine conscience, quand nous sommes profondément présents à nous-même et dans l’ici et maintenant, sans ressasser le passé ou se projeter dans l’avenir.
La méditation guidée n’est pas de la méditation !
La méditation n’est donc pas guidée et ne cherche pas à atteindre un but spécifique. Les techniques de méditation guidée que nous voyons à droite et à gauche sont en réalité des techniques de visualisation, qui sont très efficaces et intéressantes, mais il ne s'agit pas réellement de méditation.
Les différences
La méditation permet donc d’être présent, ne faisant pas appel à des souvenirs ou à la projection dans des situations futures, contrairement à la sophrologie où (dans nos exercices de visualisation) nous allons chercher des ressources dans le passé et se projeter positivement dans l’avenir.
La méditation se fait en respiration libre, c'est-à-dire qu'il n'y a pas un rythme de respiration imposé. Or, en sophrologie la respiration contrôlée est très présente (surtout dans les exercices de relaxation dynamique).
La sophrologie peut aussi se pratiquer avec un but précis comme vaincre la peur de parler en public, gérer sa douleur, mieux dormir etc. La pratique de la méditation n’a pas un objectif précis, si ce n'est celui d'être en état méditatif. En général, une pratique fréquente de la méditation permet de taire plus facilement les pensées parasites, éventuellement devenir une personne plus calme, moins réactive et peut donc finir par avoir un impact positif dans le sommeil, la gestion de l'anxiété etc. Mais ce n'est pas le but initial de la pratique.
La méditation se pratique idéalement en position assise, tandis que la sophrologie peut se pratiquer assis, debout ou en position allongé.
Similitudes
La pratique de la sophrologie permet, comme la méditation, de s’entraîner à l’introspection, se recentrer, être plus à même de s'écouter, écouter son corps, être familier avec ses émotions.
La pratique de la sophrologie permet d’arriver à un état de plus grand calme mental qui favorise d’ailleurs la méditation.
Les deux pratiques permettent de créer une espèce de cercle vertueux où le pratiquant se sent mieux, moins stressé, plus positif et cela peut avoir des nombreuses conséquences très positives sur sa santé et son psychisme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie n'hésitez pas à me contacter et me suivre sur les réseaux sociaux.
Mots clés :