Pourquoi le corps crée du stress ?
Posté le 25/10/2021
Le système nerveux de l'homme moderne réagit comme celui de l'homme d'il y a des milliers d'années
Le système nerveux humain est le résultat d'une évolution de milliers d'années. Ce que l'on demandait autrefois au système nerveux de l'homme était très différent de ce qu’exige de lui la civilisation moderne. La survie dans des sociétés primitives nécessitait que les êtres humains soient capables d'identifier immédiatement un danger et de prendre une décision rapide pour lutter ou fuir.
Le système nerveux est conçu pour ce genre de mobilisation pour l'action : quand il y a un danger extérieur, nos corps sont mobilisés instantanément par un changement d'équilibre hormonal et d'impulsions nerveuses, pour lutter ou pour fuir. Quoi qu'il en soit le stress prépare le corps pour l'action, pour bouger.
Toutefois, la vie dans la société moderne nécessite une fréquente inhibition de nos réponses lutte ou fuite. Lorsqu'un gendarme vous arrête pour excès de vitesse où lorsque votre patron critique votre travail, votre corps est mobilisé instantanément pour la menace. Le cerveau allume tout de suite le signal d'alerte. Vous devez lutter ou fuir, et dans les deux cas vous devez passer à l'action. Cependant, dans ces circonstances, ni lutter ni fuir ne serait une réponse socialement adaptée : alors, vous apprenez à éviter et contrôler votre réaction, vous inhibez l'action.
Le stress reste accumulé dans le corps
Toute la journée, vous contrôlez constamment les réponses de votre corps au stress. Quand vous vous trompez, quand un taxi klaxonne trop fort, quand vous devez faire la queue, quand vous ratez le bus etc. Le corps est conçu de manière à ce que ces moments de stress, soient suivies par une réaction physique, une action. Toutefois, quand il n'y a pas de décharge de la réponse physiologique au stress à cause des conséquences sociales que provoquerait la fuite ou la lutte, Il se produit alors un effet cumulatif négatif sur le corps.
C'est le stress chronique, le stress qui est enduré et conservé dans le corps et non plus déchargé. On reconnaît actuellement de plus en plus que le stress chronique joue un rôle significatif dans un très grand nombre de maladies.
Les effets du stress chronique sur le corps : une sorte de liste d'horreurs.
Pour commencer, le stress chronique produit fréquemment des déséquilibres hormonaux.
Puisque les hormones jouent un rôle critique dans la régulation du fonctionnement du corps, ces déséquilibres peuvent conduire à une trop forte tension artérielle, éventuellement endommager les reins.
Ce dommage fait aux reins peut, à son tour, conduire à une hypertension sévère. Tension artérielle élevée, ce qui renforce le déséquilibre chimique. De plus, les changements hormonaux qui résultent du stress peuvent créer et développer des déchirures dans les parois des artères. Le corps répare ses déchirures par un entassement de plaques de cholestérol. Mais trop de plaques créent un durcissement des artères, l'artériosclérose.
Ceci à son tour, force le cœur à pomper plus fort pour faire circuler le sang, augmentant encore la tension artérielle. Lorsque l'artériosclérose se développe beaucoup, elle, diminue la quantité de sang et d'oxygène qui arrive au cœur, jusqu'au point ou une défaillance du cœur peut se produire.
Je vais m'arrêter ici, mais vous avez compris que les réactions se font en cascade. Normalement, le corps ferait un effort d'adaptation à ces problèmes, mais sous stress chronique, les mécanismes responsables de la réduction et de l'adaptation des déséquilibres hormonaux sont dépassés.
Le stress chronique supprime le système immunitaire responsable de la destruction des cellules ou des micro-organismes étrangers.
Tout le monde est stressé, le stress est donc banalisé
Être stressé est consideré comme étant quelque chose de normal et banal dans notre société.
Or, le stress chronique n'a rien d'anodin. Nous n'apprenons pas à gérer le stress. La société moderne nous propose une vie des plus stressantes et ensuite, en général quand il est déjà trop tard et les conséquences se font voir sur la santé, on vous propose des solutions médicales.
La sophrologie est une méthode naturelle et surtout autonomisante qui vous permet d'apprendre à gérér votre stress. Les situations stressantes vont continuer d'exister, mais vous saurez les gérer et serez moins affectés par elles.
N'hésitez pas à réserver votre séance.
Bibliographie : Guérir envers et contre tout - Carl et Stéphanie Simonton
Mots clés :