Qu’est-ce qu’une croyance ?
Une croyance est tout simplement une idée, une pensée qu’on a acceptée comme étant vraie. Peut-être un jour on vous a dit que vous étiez timide, pas beau, faible, bête, ou au contraire, admirable, intelligent, particulièrement doué. Cette idée, cette pensée vous l’avez acceptée comme étant la vérité sur vous et en plus de ça, vous y avez repensé, entretenu cette idée longtemps.
Notre croyance induit notre comportement
Or, les conséquences ne sont pas difficiles à imaginer : une personne qui se croit « bête » par exemple, n’aura pas le même comportement qu’une personne qui n’a pas cette croyance sur elle-même.
Imaginez la situation : vous vous croyez bête. Allez-vous vous exprimer facilement devant les autres ? Allez-vous donner votre opinion, oser répondre à des questions ? Probablement pas, par peur de donner une mauvaise réponse et en avoir la preuve de ce que vous saviez déjà : vous êtes bête.
Pensez-vous qu’une personne qui a ce genre de croyance sur elle-même, va s’inscrire à des formations ? Va-t-elle se croire capable de faire des longues études ? Va-t-elle s’intéresser à des nouveaux sujets, chercher à lire, se renseigner, rejoindre des groupes d’échanges sur un thème… ? Non, elle SAIT qu’elle n’a pas grand-chose à apporter et qu’elle aura du mal à suivre.
De plus, cette personne va probablement beaucoup devoir compter sur l’aide des autres, n'ayant pas confiance en ses propres choix. Dans ce cas, si elle est entourée de personnes bien intentionnées tant mieux, mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas ….
Ces limites n'existent que dans notre tête ...
Je pense qu’avec cet exemple, vous avez bien compris le tableau. Cette personne n’est pas réellement moins douée intellectuellement qu’une autre. Mais sa croyance dure comme fer en son manque d’intelligence va guider ses choix, ses décisions. Et ces choix et décisions n’iront pas dans le sens du développement de son intellect, et donc résultat : elle a la preuve qu’elle est vraiment bête.
Ceci est valable pour toute croyance bien-sûr, négative ou positive. Les croyances déterminent notre vision de monde, notre vision de nous-même, et celles-ci vont déterminer nos choix, nos orientations, qui iront toutes confirmer notre croyance initiale. Nous créons un cercle vicieux.
Ceci étant établit, nous comprenons le poids de nos fausses croyances. La personne qui se croit bête toute une vie, aurait eu une existence bien différente sans cette croyance. Les fausses croyances sont donc un vrai poids, obstacle, qui retarde nos vies et nous empêchent de vivre notre vrai potentiel.
La sophrologie et la reprogrammation mentale
La pratique de la sophrologie dont le principal but est de dévoiler sa conscience, peut être un outil précieux pour permettre de prendre conscience de ses croyances et donc arriver à reprogrammer son mental de façon à les modifier.
Cette croyance a été un jour implantée dans votre cerveau et elle a gagné de la force parce que vous lui avez accordé de l’attention. Il est donc tout à fait possible de reprogrammer son cerveau avec d’autres croyances plus positives et qui nous aident à avancer plus facilement dans la vie.
Mots clés :