Les troubles du sommeil se manifestent à tous les âges en général de 3 façons : difficultés à s'endormir, réveils nocturnes en plein milieu de la nuit ou bien un réveil précoce.
Difficultés à s'endormir - vous vous allongez sur votre lit et mettez plus de 20 minutes à trouver le sommeil. Fréquemment, à ce moment vous êtes assailli de pensées. Ce sont des préoccupations, du stress, des pensées à propos de votre travail, votre santé, les relations familiales ou autre. Des sujets qui sont source de stress pour vous et que vous arrivez à mettre de côté durant la journée : vous êtes occupé, vous avez des choses à gérer et n’avez pas le temps de penser à vos problèmes. La nuit, dans votre lit, vous êtes en le silence, vous ne parlez pas, vous êtes dans une chambre silencieuse, ne voyez rien… Rien ne peut plus vous distraire. Les pensées qui étaient là tout le temps trouvent enfin l’espace pour se manifester. Ce qui est étonnant c’est que vous êtes très fatigué au coucher. Vous pensez que vous allez vous endormir en 3 secondes mais malgré la fatigue, vous mettez 45 minutes, 1 heure ou plus à trouver le sommeil.
Réveil nocturne – assez similaire à l’exemple précédant. Vous n’avez pas de problèmes pour vous endormir au coucher mais au bout de 2, 3 heures de sommeil, votre corps et votre mental ont déjà un peu récupéré et là vous vous retrouvez à la fin d’un cycle de sommeil, les yeux grands ouverts à penser à des choses qui vous préoccupent. Vous restez éveillé 1 heure, 1 heure et demie, voire 2 heures toutes les nuits. Conséquence : quand le réveil sonne vous n’avez pas assez dormi.
Réveil précoce le matin – Votre réveil est programmé pour sonner à 7h. Mais à 5h30 vous êtes déjà parfaitement réveillé. Vous n’arrivez plus à vous endormir, c’est la fin de la nuit pour vous. En général, comme dans les exemples précédents, vous êtes assailli de pensées qui vous maintiennent parfaitement éveillé.
L’insomnie peut avoir différentes causes. La plus commune en tout cas est le stress, l’anxiété. Le stress nous empêche de dormir et le fait de ne pas dormir nous empêche d’avoir la récupération mentale, nerveuse et physique nécessaires. Ce qui fait que ne pas dormir génère du stress. Et vous voilà enfermés dans un cercle vicieux duquel il est difficile à sortir spontanément, sans aide.
Des médicaments peuvent vous aider. Mais ils créent de la dépendance. Vous êtes censé dormir tous les jours de votre vie. Il est donc indispensable de pouvoir dormir sans dépendre d’éléments extérieurs.
La sophrologie vous permet de réactiver votre capacité naturelle à vous endormir, avoir un sommeil profond et paisible et vous réveiller reposé le matin. C’est une capacité que nous avons tous et qui peut être retrouvée grâce à votre respiration, votre capacité à vous détendre et à vous apaiser. Il existe des moyens naturels d’apaiser votre système nerveux et vous entraîner à retrouver un sommeil réparateur, grâce auquel vous retrouverez une bien meilleure qualité de vie.
N’hésitez pas à me contacter pour des séances online de sophrologie.