Parler d'argent est difficile
Cela fait quelques années maintenant que je suis formatrice en sophrologie. Je fais également partie du jury d’évaluation pour l’examen final (le RNCP). Durant la formation et même durant l’examen (où il y a une simulation d’entretien thérapeutique avec un client qui vient consulter le sophrologue pour la première fois) il est question du tarif d’une séance. Et là, il n’est pas rare du tout que je ressente un certain malaise chez le stagiaire/candidat. Il n’ose pas dire son tarif, ou bien se met à bégayer, ou bien l’annonce avec une phrase du genre : « bon, ben, alors, maintenant on va aborder le sujet qui fâche ».
Il n'est pas rare que la relation du thérapeute avec l’argent soit une relation très difficile.
Cela arrive pour plusieurs raisons :
- Dans la société d’une manière générale, thérapeute ou pas, religion aidant, l’argent est mal perçu, vouloir gagner de l’argent est mal vu. Pas de bol, on vit dans un monde matériel et on en a besoin pour vivre. Si à la caisse au supermarché je propose à la caissière de lui faire un exercice de sophro en échange de mes courses, pas sûr qu’elle l’accepte. Nous avons besoin d’argent pour vivre (et nous le rejetons …).
- L’argent serait l’inverse de la spiritualité, la bonté, les valeurs. Des personnes qui ont vraiment des valeurs (lesquelles ?) ne se soucient pas de l’argent …
- Souvent la personne qui est attirée par ce genre de métier dans la relation d’aide, veut le faire, justement, pour aider, et elle estime que l’aide, la vraie, est désintéressée donc gratuite.
- Manque de valorisation de son propre métier : est-ce que vous connaissez vraiment les bienfaits de la sophrologie ? Est-ce que vous savez vraiment tout ce que vos séances de sophrologie peuvent apporter comme transformation dans la vie d’une personne ?
- Sentiment de manque de légitimité : avoir le sentiment de « qui je suis pour aider quelqu’un à améliorer son état, sa santé, son bien-être » ? Je ne suis pas assez bien, assez douée, je ne suis pas médecin, je ne suis pas psychologue …
- Tendance à la dévalorisation de soi : nous vivons dans une société qui malheureusement va plus facilement nous dévaloriser que valoriser nos atouts, nos qualités. Résultat des courses : on connaît bien nos défauts, réels et même certains imaginaires mais on ne connaît pas nos qualités.
- Syndrome du sophrologue débutant : Il y a déjà d’autres sophrologues dans mon secteur, je ne peux pas me permettre de demander le même tarif qu’eux, je suis débutant.
Souhaitez-vous vivre du métier de sophrologue ?
Si vous souhaitez vivre de votre métier, il est URGENT de guérir votre relation à l’argent maintenant. Posez-vous des questions à l’aide des point abordés ci-dessus et demandez-vous si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces points.
Attention à ne pas tomber dans le piège de la proposition de séances gratuites et si vous le faites (et j’estime que dans certains cas il est légitime de le faire) posez-vous la question pourquoi vous le faites. Est-ce vraiment pour aider des personnes, est-ce vraiment en pensant à l’autre, est-ce vraiment un geste altruiste ou bien est-ce par peur de vous positionner, par difficulté à reconnaître votre propre valeur ?
Les raisons pour lesquelles l’argent est notre ami
Déjà l’évidence absolue : vous avez travaillé et c’est normal d’être payé.
Vous avez besoin d’argent pour vivre, le troc n’est plus d’actualité dans notre société depuis pas mal de siècles.
Vous avez investi de l’argent pour vous former et vous dépensez de l’argent pour exercer votre métier (flyers, site internet, cabinet, cotisations syndicats, etc). D’ailleurs est-ce que votre fournisseur internet est gêné de vous faire payer ? Non, et c’est bien normal, la contrepartie de leur service est votre paiement. Est-ce que vous trouvez cela juste de payer pour les services rendus par un médecin ou un comptable, qui vous rendent bien service dans votre vie ? Et bien, il est aussi tout à fait légitime que le service que vous rendez à vos clients soit aussi payé.
L'argent apporte des avantages à la relation thérapeutique
En vous faisant payer, votre client ne se sent pas redevable, vous ne lui avez pas fait une faveur. Cela a donc un gros impact (positif) sur la relation thérapeutique. Il se sentira plus à l’aise et sera dans une posture plus authentique face à vous. Si vous lui faites une ristourne il se peut qu’il ait tendance à cacher le fait qu’il n’a pas apprécié une de vos propositions.
Vous vous positionnez comme un sophrologue professionnel. Votre client est en droit d’attendre un retour sur son investissement, ce qui vous pousse à être aussi plus efficace et investi dans cet accompagnement. Vous n’allez pas annuler une séance à cause d’une petite douleur au genou, or s’il s’agit de rendre un service à quelqu’un nous avons tendance naturellement à être moins engagés.
Classiquement, nous valorisons ce pour quoi nous dépensons de l’argent, donc le paiement est un signe que le client accorde de la valeur à votre accompagnement. Il sera lui aussi beaucoup plus investi, respectera ses engagements pris lorsque vous lui avez annoncé le contrat thérapeutique. Vos séances ne sont pas pour lui juste un "moment sympa" dans sa semaine, qu'il annulera dès qu'il estimera qu'il a mieux à faire.
Voici une vidéo sur Youtube où je parle de ce sujet:
N'hésitez pas à me laisser en commentaire sur Instragram, Facebook ou Youtube si ce sujet vous intéresse, quelle est votre relation à l'argent et si cet article vous a aidé.
Mots clés :