Rêvez-vous d'exercer le métier de sophrologue à l'étranger ?
Vous êtes sophrologue ou projetez de le devenir un jour et vous vous posez la question: est-ce que la sophrologie est connue au Canada, aux Etats-Unis, au Portugal, en Algérie ... ?
Ayant travaillé plusieurs années à l'Institut de Formation à la Sophrologie (Aliotta Formations) et ayant animé très souvent des réunions d'informations pour des personnes intéressées par la formation et le métier, je sais que c'est une question qui revient souvent.
Et la réponse est globalement : non.
La sophrologie est surtout connue et développée en France, malgré le fait que le créateur de la sophrologie était colombien et qu'il ait crée la méthode en Espagne. En effet, grâce aux différents colloques organisés par le Dr. Caycedo en Europe dans les années 60 et 70 pour promouvoir sa méthode, la sophrologie a énormément plu aux Français qui l'ont ramené et développé dans l'Hexagone.
Ayant fait une bonne étude de marché sur le développement de la sophrologie dans le monde, j'ai constaté que celle-ci est surtout un phénomène européen. Nous trouvons des sophrologues surtout en Espagne, en Suisse, en Angleterre et en Allemagne. Bien-sûr, vous en trouverez également en Italie, au Portugal, en Belgique, au Maroc ... Mais ils ne sont pas très nombreux et cela ne veut pas dire que la sophrologie y est vraiment connue, que le mot sophrologie évoque quelque chose pour le citoyen lambda.
Sur le continent américain, même en Colombie, malgré la présence de quelques sophrologues et même des écoles de sophrologie, nous ne pouvons pas dire que les populations locales connaissent notre méthode. Le mot "sophrologie" n'évoque rien la plupart du temps.
Même son de cloche en Asie et en Afrique.
Ce qui ne veut pas dire que les sophrologue auraient tort de s'installer dans ces pays. Bien au contraire. Si le terme sophrologie n'est pas connu, les besoins auxquels la sophrologie peut répondre sont tout à fait internationaux. En effet, la gestion des émotions, peurs, angoisses, douleurs, la peur de prendre la parole en public, le stress avant un examen, une compétition, le manque de confiance en soi sont des problématiques qui touchent des personnes sur les 5 continents.
Bien-sûr, le sophrologue qui s'installera dans un pays où la sophrologie est méconnue devra faire un travail important d'information sur la méthode. Une bonne façon de se faire connaître ce serait d'axer sa communication sur les bienfaits de la sophrologie, les résultats qu'elle peut apporter, plutôt que le nom sophrologie qui ne résonnera pas dans les oreilles locales.
Étant moi-même brésilienne, j'ai crée une chaîne Youtube dans laquelle j'ai publié plusieurs vidéos aussi bien d'explication sur le fonctionnement de la méthode, comme des vidéos d'exercices à l'intention du public brésilien. Si vous êtes lusophone n'hésitez pas à vous y abonner, à partager les vidéos avec vos amis lusophones et ainsi aider au développement de la sophrologie dans le monde !